La Prévention et l'Éducation thérapeutique

Lors de la création du projet de santé, les professionnels de santé se sont engagés à mener des actions de prévention et de promotion de la santé.

 

Leur participation à des actions de santé publique locale poursuit avant tout un but d'amélioration de la prévention.

 

Des actions de dépistage précoce de diverses pathologies (cancer du sein, du colon, de la prostate, pathologies cardiovasculaires, diabète, maladie d'Alzheimer ... ) sont réalisées au sein de la structure, ainsi que des séances de motivation dans la lutte contre les addictions.

Nous avons la chance d’accueillir au sein de la structure une infirmière adhérente au réseau ASALEE (Action de Santé libérale en Équipe). Cette infirmière mène des actions de prévention auprès des patients présentant des maladies chroniques, mais aussi réalise des dépistages de troubles cognitifs, suit les patients en sevrage tabagique, accompagne les patients à la reprise d’activité et coordonne la prise en charge oncogénétique. 

 

Elle est à disposition des patients gratuitement et est en lien avec l’ensemble des médecins de LAPALISSE.

Depuis plusieurs années, les chirurgiens-dentistes intégrant la maison de santé participent au programme MT dents, qui permet à tous les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire.

 

Ce dispositif est maintenant étendu aux femmes enceintes.

L'éducation thérapeutique fait partie des services offerts aux personnes présentant des pathologies complexes. Dans ce domaine, le pluri-professionnalisme de la structure est un atout important.

 

L’ETP est une pratique complémentaire des soins prescrits sur ordonnance par votre médecin, personnalisée par vos besoins, et basée sur une approche pluriprofessionnelle.

 

Elle a pour objectif de vous aider à acquérir ou à maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer, au mieux votre vie avec votre maladie chronique et éviter, ainsi, au maximum, la survenue des complications et l’hospitalisation.