La genèse du projet

Une démographie médicale "trés fragile"

Le rapport sur la démographie médicale prospective remise au préfet de l'Allier en novembre 2007, fait apparaître que la situation du territoire de la communauté de communes du pays de Lapalisse est jugée "très fragiles", dans la mesure où le nombre d'habitants par médecin présente un écart défavorable de 40 % par rapport à la moyenne départementale. Par ailleurs, contenu des perspectives de cessation d'activité des professionnels de santé, ce territoire sera également le plus touché à moyen terme.

Une réflexion communautaire

À partir de ce constat, et à la suite d'une demande formulée par le conseil municipal de Lapalisse, les élus communautaires ont engagé une réflexion sur les solutions à mettre en œuvre pour compenser la raréfaction de l'offre de soins sur le territoire de la communauté de communes dans un délai de 5 à 10 ans, du fait principalement de la cessation d'activité, pendant cette période, de plusieurs médecins de Lapalisse. Lors de sa réunion du 19 janvier 2009, le conseil communautaire a approuvé la création d'une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Lapalisse.

La première réunion de concertation

Dès mars 2009, G.DAJOUX, président de la communauté de communes du pays de Lapalisse, et J DE CHABANNES, Maire de Lapalisse, ont organisé une première réunion de concertation avec tous les professionnels de santé exerçant sur le territoire de la communauté de communes du pays de Lapalisse. Cette réunion a permis de mettre en évidence la situation inquiétante de la démographie médicale du territoire ainsi que la fragilité de l'offre locale en matière d'offre de soins, notamment en ce qui concerne les médecins et les dentistes.

 

Les professionnels de santé se sont réunis par la suite et, si le projet est resté en sommeil un certain temps, l'idée n'était pas abandonnée et mûrissait dans l'esprit des intéressés.

La constitution d'une équipe projet

Le président de la communauté de communes du pays de Lapalisse a organisé une nouvelle réunion avec tous les acteurs de la santé du secteur le 3 novembre 2010. Cette réunion fut l'occasion de constater à quel point l'idée avait progressé, car toutes les professions de santé étaient présentes, ainsi qu'un jeune étudiant en médecine du territoire, G. DUCLEROIR, bénéficiaire du programme WANTED, interne à Moulins qui participe activement à toutes les réunions. Lors de cette réunion, le cabinet DIOTIMA, missionnées par le Pays Vichy Auvergne dans le cadre de l'étude sur l'organisation de l'offre de soins de premier recours à l'échelle du pays, a proposé un schéma directeur pour l'élaboration du projet et les professionnels de santé ont décidé de constituer une équipe projet, animée par le docteur A.EGAL, dentiste à LAPALISSE.

 

Cette équipe projet est à l'origine de l'association " Union pour la santé au pays des vérités"

L'Union pour la Santé au Pays des Vérités

Venez découvrir l'Union Pour la Santé au Pays des Vérités (UPSPV), son rôle dans l'élaboration du projet de santé, ses actions de prévention et d'éducation.

Le projet collectif de santé

Élaboré par les professionnels de santé, le projet collectif de santé  décrit l'ensemble des engagements pris par les différents acteurs afin de répondre aux problèmes de démographie médicale sur le territoire de la communauté de communes du pays de LAPALISSE.

Le projet architectural

La maison de santé est la déclinaison immobilière du projet de santé. Elle offre le support nécessaire à sa réalisation. De la pose de la première pierre à son inauguration, vous découvrirez, ici, l'architecture de la maison de santé.

La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoire (SISA) et l'équipe de direction

Structure juridique nécessaire pour le travail en équipe au sein d'une maison de santé. Elle est dirigé par les professionnels de santé exerçant au sein de la maison de santé.